Fuel Transport

La société de transport et de logistique Fuel Transport s'est récemment dotée d'une nouvelle image de marque, signée Sid Lee. Récompensée à Cannes, l'identité visuelle revampée vise à «influencer positivement la vision des gens envers le transport», explique Robert Piccioni, président et chef de la direction de l'entreprise.

 

 

D'entrée de jeu, avouons qu'une entreprise de transport qui se démarque est un fait plutôt rare. Mais une entreprise de transport qui se démarque pour sa créativité? Voilà un fait d'armes inusité pour à peu près tout le monde... sauf Robert Piccioni.

«Le domaine du transport et de la logistique nécessite de la créativité. Si tu regardes n'importe quel environnement de travail, chaque objet qui s'y trouve a été transporté: chaise, ordinateur, bouteille d’eau… Mais le transport, c'est plus que de mener un camion du point A au point B; c'est aussi d'offrir des solutions créatives adaptées aux besoins. Et le grand public n'est pas habitué à ce genre de créativité. On a donc décidé d'être créatifs dans notre image de marque, pour faire valoir notre culture d'entreprise.»

Arrimer culture d'entreprise et créativité

Cette culture d'entreprise, c'est celle d'une entreprise qui conjugue «philosophie de vie et environnement de travail», assure Robert Piccioni.

«LE TRANSPORT N'EST PAS TOUT À FAIT VU COMME UN DOMAINE SEXY.»

«Une entreprise est trop souvent définie par les profits qu'elle génère. Mais la culture d’entreprise, c'est aussi le sentiment de fierté au travail qu'elle génère. Notre image de marque procure une valeur ajoutée à nos produits, à nos clients et à nos employés. En somme, elle permet de démontrer que chez Fuel, tout n'est pas décisions d'affaires, mais aussi – et surtout – des décisions humaines.»

Cette approche, communiquée par le rebranding de Fuel, est aussi un moyen de différencier l'organisation de sa concurrence. Et comme «le transport n'est pas tout à fait vu comme un domaine sexy», avoue Robert Piccioni, cette jonction entre culture d'entreprise et identité de marque vise à positionner le groupe comme une entreprise «qui fonctionne avec intégrité et authenticité».

«Donner un coup de pied à l'industrie»

Nouveau logo, nouveau site web, plateforme de blogue, transformation des espaces de travail, outils de communication, habillage du parc de camions et lancement d’une publicité: l'image de marque revampée de Fuel ratisse large.

«CE QUE NOTRE IMAGE DE MARQUE PARTAGE, C'EST NOTRE EXPERTISE ET NOTRE CRÉATIVITÉ.»

«À l’interne, on a des outils pour les employés, des t-shirts, des livres qui expliquent notre histoire, notre branding, nos services et notre approche à la vie... Ce que notre image de marque partage, c'est notre expertise et notre créativité. C'est une façon d'inviter les gens à découvrir les solutions qu'on offre, puis d'établir un premier contact positif avec des clients potentiels.»

Toute cette panoplie a été rendue possible par le travail de Sid Lee, choisie par Fuel pour cette raison précise: «donner un coup de pied à l'industrie».

Ce coup de pied dont parle Robert Piccioni n'aura pas seulement résonné dans le secteur du transport, ayant été célébré en grand au dernier Festival international de la créativité de Cannes. Ainsi, la refonte graphique de Fuel a remporté un Lion d’Argent pour Creation of a new Brand Identity (Corporate) et trois de bronze pour Logo Design (Local Companies & Brands), Brand Collateral and Video/Moving Images.

«D’AVOIR ÉTÉ SALUÉ À CANNES, ÇA PROCURE UN ÉLAN INCROYABLE À NOTRE MARQUE.»
«D’avoir été salué à Cannes, ça procure un élan incroyable à notre marque et nous rend fiers de présenter qui nous sommes à nos clients. Cette nouvelle identité nous a permis de franchir une première étape. Maintenant, l’envie de continuer de nous développer est plus forte que jamais, et l'expansion qu'on souhaite atteindre sera fondée sur la présentation de notre culture d'entreprise. On est situés au Québec, on traite avec une agence d'ici, et ce travail a été célébré à l'international. On croit vraiment qu'on peut aller à la prochaine étape en misant sur le talent local.»

Source: InfoPresse.Com