Nouvelles technologies de sécurité obligatoires pour le Canada dans les camions et autobus

E-LOG
Publié le: 28 décembre 2017

Deux nouvelles technologies de sécurité seront obligatoires dans tous les véhicules lourds et les autobus circulant sur les routes canadiennes. Le ministre fédéral des Transports en a fait l'annonce lundi à Brampton, en Ontario. Le gouvernement espère ainsi éviter des carambolages meurtriers.

Un journal de bord électronique pour surveiller les heures de conduite sera désormais obligatoire pour les véhicules lourds et les autobus, a souligné le ministre Marc Garneau.

Le dispositif enregistrera automatiquement les heures de conduite. Il sera donc plus facile de veiller à ce que les chauffeurs respectent les heures de repos obligatoires.

Toutes les statistiques nous indiquent que ce que j'ai annoncé aujourd'hui va nous aider à améliorer la sécurité sur nos routes.

Marc Garneau, ministre des Transports

Le ministre reconnaît toutefois qu'il ignore si l'utilisation de ces nouvelles technologies pourrait prévenir certains accidents, comme celui survenu dans la nuit du 31 octobre et qui a coûté la vie de trois personnes à 65 kilomètres au nord de Toronto.

Le contrôle électronique de stabilité obligatoire

Il compte notamment sur la technologie du contrôle électronique de stabilité pour améliorer le bilan routier du pays.

Ce système permet de garder le contrôle des véhicules lourds et de leur éviter de faire des tonneaux. Si les capteurs installés sur les camions détectent une perte de contrôle, le système applique les freins individuellement sur les roues ou modifie le régime du moteur pour reprendre le contrôle.

Tous les camions neufs circulant sur les routes canadiennes doivent maintenant être munis de ce système. Les autobus scolaires et urbains devront également s'en équiper, d'ici juin 2018.

Une autre technologie fera aussi son apparition dans les habitacles des véhicules lourds d'ici 2020 : les dispositifs de consignation électroniques.

L'Alliance des camionneurs du Canada s'est réjouie des mesures proposées par le gouvernement.

Les autoroutes seront plus sécuritaires. C'est une annonce que nous attendions depuis des années.

Scott Smith, Alliance des camionneurs du Canada

 

SOURCE: Radio-Canada